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Église du Christ
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Appelés à être saints

Présentation des Églises du Christ en Europe francophone

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La foi des Églises du Christ

La foi des Églises du Christ est fondée sur Jésus Christ ; elle s'exprime dans le baptême et le repas du Seigneur ; elle veut être au service de l'unité des chrétiens.

Une foi fondée sur Jésus-Christ

Nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu, mort pour nos péchés, selon les Écritures ; puis enseveli et ressuscité le troisième jour, selon les Écritures (1 Corinthiens 15.3-4).

Nous croyons que Dieu nous appelle à une foi, une confiance entière dans l'œuvre rédemptrice de Jésus Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2.5).

La réponse à l'Évangile est une réponse à l'amour de Dieu pour nous. Puisqu'il a donné sa vie pour nous, nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères (1 Jean 3.16).

La foi en Jésus Christ doit être agissante par la charité (Galates 5.6). Avec la foi et l'amour nous avons aussi reçu de Dieu l'espérance. Nous voulons marcher avec Abraham qui attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur (Hébreux 11.10). L'Évangile nous convainc jour après jour à chercher les choses d'en haut, où le Christ est assis en roi à la droite de Dieu (Colossiens 3.1).

Une foi qui s'exprime dans le baptême, le repas du Seigneur, l'enseignement et la prière

Dans sa grâce le Seigneur Jésus nous a donné deux signes de la foi, de l'amour et de l'espérance. Ces deux signes sont le baptême et le repas du Seigneur. Le baptême fait partie intégrante de l'annonce de l'Évangile. Ceux qui croient en Jésus mort et ressuscité pour leur salut se tournent vers Dieu et reçoivent la rémission des péchés ainsi que le don de l'Esprit Saint par la repentance et le baptême au nom de Jésus Christ (Actes 2.37-38).

Dans les Églises du Christ les enfants sont instruits dans les voies du Seigneur. Ils reçoivent un enseignement biblique qui correspond à leur âge et à leurs besoins. Nous voulons que les enfants connaissent l'histoire sainte, l'histoire du peuple d'Israël et les rapports entre ce peuple et Dieu. En grandissant les enfants pourront de mieux en mieux comprendre comment l'œuvre de Jésus Christ est l'accomplissement des promesses faites par les prophètes à nos ancêtres dans la foi (Hébreux 1.1).

Lorsqu'ils grandissent les enfants comprennent qu'il leur appartient d'avoir une foi personnelle en l'Évangile. Ce sont eux qui, dès lors, demandent le baptême lequel n'est pas administré d'office à leur naissance ou dans le très jeune âge. Pendant ces années de formation les enfants et les jeunes se sentent accueillis dans l'Église et participent au culte et aux autres activités.

Le peuple chrétien a aussi reçu le repas du Seigneur comme signe de la foi en Jésus Christ. Le jour du Seigneur, qui est le dimanche, nous rendons grâces pour le pain qui est le corps du Seigneur livré pour nous ; nous rendons grâces pour la coupe. Nous partageons le pain et le vin en mémoire du Seigneur et ainsi nous annonçons le Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne (1 Corinthiens 11.23-26).

Les chrétiens sont encouragés à recevoir une formation continue et approfondie dans les Écritures ainsi que dans les questions morales et dans les pratiques liées à la vie spirituelle. C'est ainsi qu'ils peuvent grandir dans leur foi et être aptes au service de Dieu et des hommes. En outre, la prière individuelle et collective fait partie intégrante de la vie des Églises locales (Actes 2.42).

Une foi au service de l'unité des chrétiens

Dans sa providence Dieu a permis que l'Évangile et l'enseignement apostolique nous parviennent depuis les origines de l'Église. À travers les siècles, et ce malgré les abus et les schismes ecclésiastiques, la Parole de Dieu a été préservée et transmise jusqu'à nos jours.

Assurément, ce n'est pas l'Évangile qui est source d'abus et de schismes mais l'homme, son orgueil et son péché. Chaque chrétien qui vit selon l'Évangile, qui a une foi pure, un amour sincère et une espérance vivante est une pierre dans l'édifice spirituel de Dieu, l'Église (1 Pierre 2.4). L'unité des chrétiens passe par cette fidélité à l'Évangile et à la vie de sainteté à laquelle ils sont appelés.

Dans nos Églises nous voulons vivre cette fidélité à l'Évangile. Par la foi au Christ, Dieu unit des hommes et des femmes que tout pourrait séparer (Galates 3.26-28). Nous voulons vivre cette unité par le Christ avec tous ceux qui ont la même foi, le même amour et la même espérance. L'Église n'est pas un lieu fermé ou sur la défensive, c'est un lieu ouvert et qui accueille tous ceux qui veulent aimer Dieu et le prochain.

L'organisation des Églises

L'organisation des Églises du Christ est une organisation locale ; elle est une organisation fondée sur des qualités morales et spirituelles.

Une organisation locale

Les Églises fondent la vie locale de chaque communauté sur l'enseignement apostolique. Le Nouveau Testament fournit un enseignement que les Églises s'efforcent de suivre en ce qui concerne l'organisation et la vie de l'Église locale.

Les Églises locales ont toutes une même foi en Jésus Christ qui est non seulement Sauveur de l'Église (Actes 20.28) mais il est aussi chef de l'Église (Éphésiens 1.22). Les Églises n'ont donc pas de chef en dehors de Jésus Christ.

L'Église locale est un corps vivant qui doit croître et progresser en restant attaché au Christ. Le repas du Seigneur, la louange, la prière, et l'annonce de la Parole de Dieu permettent aux fidèles de grandir et de s'encourager mutuellement. L'Église locale est une assemblée de chrétiens et de chrétiennes qui se réunit pour adorer Dieu, le servir et annoncer sa Parole.

L'Église peut comprendre un petit ou un grand nombre de membres. Dans l'Église chaque membre a conscience d'être un prêtre au service de Dieu (1 Pierre 2.5).

Une organisation fondée sur des qualités morales et spirituelles

Le Nouveau Testament insiste sur les qualités morales et spirituelles des pasteurs de l'Église. Ces qualités comportent aussi des dimensions familiales et sociales. Les conducteurs de l'Église sont tout d'abord le collège des anciens qui dans le Nouveau Testament sont aussi appelés « pasteurs » et « évêques ». Ces hommes, qui sont les pasteurs de l'Église locale, sont aidés dans leur tâche par les diacres et ceux qui ont un ministère de prédication, d'enseignement ou d'évangélisation.

Les anciens de l'Église doivent être les modèles par leur vie et ne doivent pas exercer une autorité tyrannique ou abusive sur les chrétiens (1 Pierre 5.1-4). Les anciens de l'Église sont des hommes qui prennent soin de leur famille et qui sont fidèles ; ils manifestent les vertus chrétiennes dans leur vie ; ils sont aptes à enseigner la Parole de Dieu (1 Timothée 3.1-7 ; Tite 1.1-9).

L'Église locale peut exister et louer Dieu sans anciens mais l'Église doit croître et progressivement avoir en son sein des hommes qui peuvent agir comme tels.

Origines historiques des Églises du Christ*

*Il ne faut pas confondre les Églises du Christ avec d'autres groupes qui on une appellation plus ou moins proche mais des doctrines et des pratiques différentes, en particulier : l'Église de Jésus Christ des Saints les Derniers Jours (les Mormons), L'Église du Christ Scientiste, et l'Église du Christ Internationale en France et en Suisse (ou le « Mouvement de Boston »).

Origines historiques

À toutes les époques, des chrétiens et des Églises ont cherché à mettre en pratique la foi apostolique, à être fidèles aux enseignements et aux exemples du Nouveau Testament. Les origines historiques des Églises du Christ à l'époque moderne remontent à la fin du 18e siècle en Écosse. Un certain nombre de pasteurs et de responsables d'Églises voulurent se séparer de l'Église d'Écosse, qui était Église d'état, pour fonder des communautés chrétiennes non inféodées au pouvoir politique, ayant une organisation purement locale sous la direction d'un collège d'anciens. Plusieurs Églises furent établies également en Irlande du Nord.

C'est aux États-Unis que le mouvement prit de l'ampleur avec la prédication d'un ancien pasteur presbytérien émigré en Amérique à la fin du 18e siècle : Thomas Campbell. Son fils Alexander devint un des chefs de file du mouvement, qui regroupa des communautés et des prédicateurs de différentes dénominations aspirant tous à un christianisme émancipé des disputes et du sectarisme qui déchiraient la chrétienté de l'époque. Barton W. Stone était un des collaborateurs les plus illustres de Campbell. Au début du 20e siècle, trois groupes, aux États-Unis, étaient issus de ce mouvement : les Disciples du Christ, les Églises du Christ et l'Église chrétienne.

Vers 1878, le prédicateur Jules de Launay fondait une communauté à Paris, rue de Vaugirard, et publiait le journal La vérité. (Le numéro du 15 avril 1886 résume la foi et les pratiques des Églises ; on peut s'en procurer un exemplaire à la Bibliothèque Nationale.) Les Églises francophones les plus anciennes à l'heure actuelle en France, en Belgique et en Suisse datent de l'après-guerre.

Les Églises du Christ dans le monde

Selon le World Book Encyclopedia (1993), les Églises du Christ sont établies dans environ 100 pays du monde. Aux États-Unis on dénombre environ 14,000 Églises avec un total de 1,300,000 membres. Il y a environ 13,900 Églises dans les autres pays du monde, avec un total de 750,000 membres. Les Églises du Christ soutiennent un peu plus de 700 missionnaires de par le monde. Aux États-Unis les Églises ont fondé 200 écoles primaires et secondaires, plusieurs « junior college », trois collèges et huit universités dont l'Université de Pepperdine en Californie. Plusieurs universités disposent de campus universitaires en Europe. Les Églises ont fondé plusieurs facultés de théologie et soutiennent une centaine d'orphelinats.

Les Églises du Christ sont établies dans l'ensemble des pays d'Afrique anglophone et dans plusieurs pays d'Afrique francophone. Le travail missionnaire comporte en particulier la fondation d'écoles chrétiennes primaires et secondaires, d'orphelinats, d'hôpitaux et de cliniques. Les Églises se réunissent dans tous les pays d'Europe. En Grande Bretagne il y a environ 60 Églises ayant au total 2,500 membres. En Europe francophone (France, Belgique, Suisse) il y a environ une dizaine assemblées locales, auxquelles il faut ajouter plusieurs assemblées de maison.

Les Églises en Grande Bretagne ont fondé, à Corby, un Institut biblique qui accueille des étudiantes et étudiants du monde entier. Les Églises en France disposent d'un centre de formation biblique et théologique à Marseille.