Le Christ ressuscitera les morts. Le Christ était venu pour ressusciter les hommes de leur mort spirituelle, mais ceux qui l'écoutaient s'étonnaient de ce message. Alors, il leur dit :
Que tout ceci ne vous étonne plus ! L'heure vient ou tous ceux qui gisent dans les tombeaux entendront sa voix, et ceux qui auront fait le bien en sort front pour la résurrection qui mène à la vie ; ceux qui auront pratiqué le mal, pour la résurrection qui mène au jugement
(Jean 5.28-29).
L'apôtre Paul évoque lui aussi ce jour de la résurrection des justes et des injustes (Actes 24.15).
Le Christ détruira la mort. 1 Corinthiens 15.25-26 nous apprend que le Christ règne et qu'il continuera à régner jusqu'à ce qu'il ait détruit la mort, son dernier adversaire. Et c'est par la résurrection des morts que la mort sera détruite. Au retour du Christ, au jour de la résurrection, la mort sera engloutie dans la victoire (1 Corinthiens 15.23, 54-55).
Le Christ transformera et glorifiera le corps de ceux qui appartiennent à Dieu. La Bible ne dévoile pas le sort final qui sera réservé au corps de ceux qui auront rejeté Dieu ; par contre, elle parle clairement de la glorification du corps de ceux qui lui appartiennent. Les chrétiens encore en vie au retour du Christ seront glorieusement changés (1 Corinthiens 15.51-52 ; Philippiens 3.20, 21). Les chrétiens morts seront ressuscités pour la gloire et l'immortalité (1 Corinthiens 15.42-44). Leur corps sera « spirituel », c'est-à-dire adapté à leur nouveau cadre de vie auprès de Dieu.
Le Christ jugera l'humanité. Il a reçu du Père l'autorité de juger les hommes (Jean 5.22, 27). L'apôtre Paul souligne aussi le lien entre le jugement du monde et la résurrection de Jésus (Actes 17.30-31). Concernant le jugement, il est vrai que beaucoup de questions nous viennent à l'esprit auxquelles nous n avons pas de réponses. Mais ce fait ne devrait pas nous plonger dans le désarroi, car c'est par le Christ que Dieu jugera le monde. Par conséquent, chacun sera jugé avec une parfaite équité. Le juge de toute la terre agira selon le droit (Genèse 18.25). Dieu redressera toute injustice ! A cet égard, rien ne sera négligé par lui. Personne ne sera lésé ou traité injustement. Les uns recevront un châtiment éternel ; les autres recevront la vie éternelle (Matthieu 25.46). Certains seront jugés avec plus de sévérité que d'autres (Matthieu 11.22-24).
Le Christ remettra au Père l'autorité qu'il a reçue. Le Jésus auquel nous croyons est devenu homme en renonçant à la gloire et aux privilèges de la divinité qui était sienne (Philippiens 2.5-7). Il a assumé la position d'un esclave au service de Dieu et des hommes. La fidélité de Jésus était telle que son Père lui a accordé l'honneur de régner en maître souverain sur le monde (1 Corinthiens 15.24-28). Lorsque Jésus aura écrasé le dernier adversaire (la mort) et achevé l'oeuvre pour laquelle il est devenu homme, il remettra son autorité au Père. Dans cette remise d'autorité, c'est toute l'humanité qui, en la personne de Jésus, fera acte d'allégeance au Créateur (1 Corinthiens 15.24, 28).
Le Christ prendra les siens avec lui aux cieux. Nous pouvons lire cela en 1 Thessaloniciens 4.17 et 1 Pierre 1.3-4. La Bible dévoile fort peu de choses sur les conditions de vie au ciel. Qui voudrait encore y aller après toutes les idées farfelues qu'on a émises à ce sujet ? Certains s'imaginent qu'au ciel les élus s'ennuient mortellement, assis sur des nuages en jouant de la harpe. D'autres ont comparé le ciel à un monastère dans lequel on passerait l'éternité à prier et à chanter. Les images bibliques ont souvent été comprises à la lettre, comme si le ciel était littéralement une cité avec des rues en or ou des murs en pierres précieuses. Or, ce ne sont là que les images d'une réalité beaucoup plus splendide.
Dieu déborde de vie ! Dieu est la vie ! Ce n'est pas pour rétrécir leurs horizons qu'il amènera les élus au ciel. Au contraire, la vie au ciel sera plus profonde, plus large et plus abondante que celle de cette terre.
Le monde céleste comporte, aussi bien que le nôtre, des royaumes, des puissances et des autorités (Ephésiens 1.21). Qui sait quelles merveilles attendent le peuple de Dieu dans ce monde mystérieux ? Nous aurions tort de nous imaginer que l'histoire humaine représente la totalité des oeuvres et des projets de Dieu. Cela ne devrait pas nous étonner d'apprendre que l'histoire de la Terre n'est que l'infime partie d'un dessein grandiose qui défie toute imagination. Ne sous-estimez jamais la merveilleuse créativité de Dieu !