Des hommes et femmes à l'œuvre avec Dieu pour bénir le monde
Dieu désire que nous vivions généreusement. Bien sûr, tous les hommes sont des pécheurs devant Dieu selon Romains 3.10, il n'y a aucune exception. Mais il y a des hommes et des femmes qui, par la grâce de Dieu, s'élèvent au-dessus d'eux-mêmes et s'efforcent d'apporter une bénédiction au monde. (Ne désirez-vous pas en faire autant ?)
Noé, par exemple, était à l'oeuvre avec Dieu. Il n'était pas sans péchés, mais il sut rester fidèle au milieu d'une déchéance générale (Genèse 6.8). La Bible dit que Noé « suivait » les voies de Dieu. Et Dieu voyait le courage de cet homme intègre au milieu de la corruption de ses contemporains (Genèse 7.1). Ainsi, Dieu a appelé Noé à devenir une source de bénédictions pour le monde (Genèse 9.1).
Abraham était lui aussi à l'oeuvre avec Dieu. Lorsque Dieu l'appela il était déjà âgé ; sa femme ne pouvait plus avoir d'enfants. Mais Dieu lui donna une mission. Abraham accepta la mission de Dieu et partit sans savoir où il allait (Hébreux 11.8-12). Les années passèrent sans que les promesses divines se réalisent, mais Abraham continua d'honorer Dieu. Il était appelé l'« ami de Dieu » (Ésaïe 41.8). Dieu bénit ce vieil homme afin qu'il puisse devenir, à son tour, une bénédiction pour le monde (Genèse 12.1-3 ; 18.18).
À partir des enfants d'Abraham, Dieu créa un peuple nouveau : Israël. Il délivra ce peuple de la captivité en Égypte et conclut une alliance (un pacte) avec ce peuple (Exode 19.5-6 et 24.1-8). Le peuple d'lsraël devint un signe de la présence de Dieu parmi les hommes. Il devait être une preuve visible des intentions bienveillantes de Dieu envers l'humanité. Dieu confia au peuple d'lsraël la mission d'annoncer au monde cette bonne nouvelle (Esaïe 49.3-6 ; Jean 4.22).